top of page
Rechercher

Pourquoi chercher à améliorer son DPE ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2024

 Les motivations sont multiples. En améliorant son DPE, on peut réaliser des économies substantielles sur ses factures énergétiques tout en bénéficiant d'un confort thermique accru au quotidien. De plus, un bon DPE a un impact direct sur la valeur immobilière d'un bien. Selon une étude de PriceHubble, la décote d'une maison classée G par rapport à une maison classée A peut atteindre jusqu'à 15% de sa valeur. Cette dépréciation est particulièrement marquée dans les régions nord et ouest de la France.

 



Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Les passoires thermiques sont des logements particulièrement énergivores, consommant en particulier beaucoup de chauffage et étant très mal isolés. Elles sont caractérisées par un diagnostic de performance énergétique (DPE) F ou G.  

En France, ce sont le plus souvent les bâtiments datant d’avant 1975 qui sont concernés. 40% sont des appartements et 60% des maisons. Plus d’une passoire thermique sur deux fait moins de 60 m².

 

Suis-je obligé de faire une rénovation énergétique pour vendre ma passoire thermique ?

Il n’est pour l’instant pas obligatoire de rénover un logement avant de le vendre.La seule obligation concerne la réalisation d’un audit énergétique.


 

Mon propriétaire peut-il augmenter le loyer de la passoire thermique que je loue ?

Depuis août 2022, les loyers des logements classés F ou G ne peuvent plus être augmentés. Ce blocage des loyers s’applique aux logements loués nus ou meublés et à tous les nouveaux contrats ou contrats en cours renouvelés après août 2022. 

 

Une augmentation du loyer est aujourd’hui seulement possible si des travaux de rénovation énergétique sont effectués, permettant d’atteindre la classe E (sur présentation d’un nouveau DPE).

 

L’interdiction d’augmentation concernera les logements classés E (à partir du 1er janvier 2028) et classés D (à partir du 1er janvier 2034).

Le calendrier d’interdiction à la location des passoires thermiques va-t-il être modifié ?

Malgré une déclaration de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en septembre 2023, le ministère a rappelé que le calendrier d’interdiction ne serait pas modifié :

 

 

•            Depuis le 1er janvier 2023 : interdiction de location des logements G+

•            Au 1er janvier 2025 : interdiction de location pour tous les logements G

•            Au 1er janvier 2028 : interdiction de location de tous les logements F

•            Au 1er janvier 2034 : interdiction de location de tous les logements E

 







Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a toutefois suggéré en octobre 2023 que des dérogations ciblées et pragmatiques pour les propriétaires de bonne foi n'ayant pas eu le temps de rénover leurs logements à louer pourraient être mises en place. Seraient ainsi concernées les rares situations où une décision de l’ensemble de la copropriété est nécessaire pour réaliser les travaux ou lorsque des enjeux patrimoniaux sont à prendre en compte.

 





 
 
 

Posts récents

Voir tout
ISOLATION DE TOITURE

Pourquoi faut-il isoler la toiture en priorité ?Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, l’isolation de...

 
 
 

Comments


bottom of page